Des news de nos globe trotteur à Marofandilia, dans la région de Morondava !

chers amis d’école de brousse,

des news de nos globe trotteur Clémence, Lise et Damien.

5 jours de voyage, 4 villages et plein de souvenirs et d’émotions fortes.
Villages de prospection pour l’association Ecole de Brouse : Marofandilia et Ambato sur Mer

Jour 1 : Morondava – Marofandilia (1er site de prospection)


Trajet d’une heure en 4X4 le matin pour rejoindre par la piste Marofandilia. Mais avant de nous arrêter au village, une pause s’impose à l’allée des Baobabs 😉 Dès notre arrivée à Marofandilia, nous nous présentons auprès du maire adjoint et nous prenons le temps de visiter le village avec notre partenaire Madagascar National Parc.


Le midi, repas gasy (riz, petites crevettes déshydratées, viande de chèvre et pois du Cap). L’après-midi, rencontre avec la communauté villageoise afin de comprendre le fonctionnement du village et leurs besoins .
Et pour la soirée, repas à base de riz (toujours 😉 ) et viande de chèvre sauce le tout accompagné de bière locale (la THB). La nuit, nous la passerons dans le local du MNP : un couchage sommaire sur le béton

Jour 2 : Marofandilia – Ampatiky – Kiva


Réveil en béton à 6h30. Petit déjeuner dans une gargotte : café avec gâteaux de riz et beignets.
Nous reprenons la piste en 4X4 jusqu’aux salines où pirogues à balancier nous attendent pour traverser la mangrove et les bras de mer pour accéder au village d’Ampatiky.
Arrêt minute mais exceptionnel sur la presqu’île de l’ancien village d’Ampatiky détruit par le cyclone … Plage de rêve 🙂 : mer transparente, sable blanc et cocotiers !
Le midi, nous découvrons le nouveau village d’Ampatizy. Repas au village de pêcheurs avec au menu : riz et poisson grillé.
L’après-midi rencontre avec les pêcheurs vezo, visite de l’école, fabrication d’une pirogue et découverte des ruches.
En fin de journée, départ en pirogue vers le village de Kivalo. L’installation des tentes se fait à la nuit tombée devant l’école et repas à base de riz et de crabes. Pas de veillée car nous sommes tous fatigués de la veille.

l’étude continue, bientôt des news

merci à Damien pour ces magnifiques images !

Clémence, Lise, Damien et Pierre

Share Button